Pleins feux sur

  • Postes vacants janvier 2018

    Dans le courant du mois de janvier 2018, la Commission vie privée procèdera au recrutement de 7 agents statutaires au sein de son administration : 6 Conseillers juridiques et 1 Conseiller en technologies de l’information et en sécurité de l’information. Les inscriptions se clôturent le 11/01/2018.

  • Tomorrowland : Le rapport du Comité P soutient les arguments de la Commission vie privée

    Le Comité P a publié à l'instant son rapport concernant le screening qui a été effectué pour le festival de musique Tomorrowland durant l'été 2017.

  • La Commission vie privée publie son rapport Big Data

    À l'heure actuelle, nous produisons des montagnes de données. Ces données proviennent d'un peu partout : d'e-mails, d'informations que nous laissons sur les médias sociaux, d'applications mobiles, de photos et de vidéos numériques, de recherches dans Google, de capteurs, de transactions d'achats en ligne et hors ligne, de signaux GPS, de wearables, etc. L'apport par des technologies innovantes de nouvelles possibilités de retirer de la valeur de ce tsunami de données disponibles peut être désigné par l'appellation évasive de "big data".

  • Quand Telenet doit-il demander mon consentement pour m'envoyer de la "publicité ciblée", basée sur mes habitudes télévisuelles et de navigation Internet ?

    Le 20 septembre 2017, Telenet a annoncé qu'il étendait son offre de publicité télévisuelle avec de la "publicité ciblée" basée sur les habitudes télévisuelles et de navigation Internet du client. Les clients de Telenet pour le service de télévision disposant d'un Digicorder verront s'afficher des publicités télévisuelles personnalisées. Les clients existants sont classés par défaut dans le niveau "personnel", le niveau qui autorise la "publicité ciblée", basée sur les habitudes télévisuelles. Ce n'est qu'à partir du niveau "unique" que les données de navigation Internet seront également prises en compte pour proposer de la publicité télévisuelle personnalisée, mais ce uniquement pour les clients qui ont activement choisi ce niveau le plus élevé. Le traitement de données relatives à l'utilisation d'Internet par le client pour proposer de la publicité télévisuelle personnalisée est en effet nouveau et exige dès lors un consentement explicite.

  • Mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données

    Le 5 avril, le Groupe de travail Article 29 a adopté les versions définitives de ses lignes directrices relatives au délégué à la protection des données (DPO, Data Protection Officer), à l'autorité chef de file et à la portabilité des données, en tenant compte des remarques qu'il a reçues dans le cadre de la consultation publique sur les lignes directrices, qui s'est terminée le 15 février 2017.